Revue de parcours client innovant : le cas Autolib

parcours client Autolib

30 octobre 2014 • Parcours client

Lancé depuis maintenant 3 ans à Paris, le service d’autopartage a dû inventer l’intégralité d’un parcours qui n’avait pas réellement d’équivalent. Et, de fait, le parcours client Autolib’  réinvente la location de voiture.

Grâce à l’utilisation poussée des canaux à distance (visio avec les conseillers, scan des pièces : carte d’identité, permis de conduire, justificatif de domicile, intégration du terminal CB), la filiale du groupe Bolloré a pu déployer rapidement 60 bornes d’abonnement disponibles 24/24 et transformer la location en service de proximité, en réduisant au minimum les « temps inutiles » : partout, tout le temps, rapidement.

Parcours Autolib

Le parcours client Autolib

Du point de vue du client, la navigation sur la borne est guidée et demeure simple alors qu’elle inclut de multiples vérifications, ainsi que la validation d’un contrat qui est « poussé » par le conseiller au bon moment sur un écran tactile qui permet au client de le valider (via un double click qui a valeur légale). L’usage de la vision renforce à moindre frais l’intensité de la communication et l’impression d’être en boutique.

Dernière prouesse, la borne permet l’instant issuing de la carte d’abonné, permettant un traitement once-and-done garant d’une déperdition minimale de clients. Le parcours client Autolib est ainsi ultra simple, bref et facilite la vie. En comparaison de services similaires, que ce soit chez les loueurs courte durée, ou les cartes Navigo ou Velib’ dont la gestion nécessite parfois des démarches alambiquées, l’effet est franchement bluffant pour le client qui devient ainsi immédiatement promoteur du nouveau service.

Inscrivez-vous à la newsletter Client Connection

Restez à jour des tendances et des informations sur l'Expérience Client.
Retrouvez chaque mois notre sélection, directement dans votre inbox.

Pas de spam. Pas d'email partenaires. Que de l'info utile, une fois par mois. La désinscription se fait en un clic.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *